lundi 1 décembre 2008
Suite de l'analyse des risques juridiques dans le Web collaboratif : les politiques de modération des contributions
Les différentes politiques de modération
Un forum de discussion fait intervenir différents acteurs : le participant ou membre qui écrit des messages (contributions ou « post » en anglais) et crée des sujets (« Topic » ou « Thread » en anglais)
Il y a également le responsable du forum, souvent désigné comme en étant l’ « administrateur »
Une personne importante est également le modérateur ou l’animateur. Il est la personne chargée de modérer le forum, c’est à dire d’éviter les débordements, recadrer les sujets, faire respecter la charte de participation et le cas échéant sanctionner le participant fautif.
Pour cela il dispose de plusieurs sanction : avertissement au membre, censure complète ou partielle du message incriminé, bannissement du membre fautif. Ce bannissement peut être temporaire (le membre ne pourra par exemple plus poster de contributions pendant une semaine et sera redirigé vers la page contenant la charte de participation) ou définitif (dans ce dernier cas l’adresse IP de l’internaute est stockée sur le serveur du forum ce qui interdit au membre bannis d’ouvrir un nouveau compte pour contourner son bannissement)
Le modérateur peut s’abstenir de participer aux fils de discussion ou au contraire il peut créer des sujets, donner son avis, relancer la conversation. Dans ce cas il est également un animateur.
Il est utile en matière de responsabilité de faire une distinction entre les différentes politiques de modération choisit par les responsables de forums.
Il y en a trois :
Absence de modération
Ici il s’agit d’ouvrir un espace de discussion libre. Seul l’outil est proposé aux utilisateurs, aucun modérateur n’intervient. Les messages sont publiés immédiatement après leurs envois. Les sujets sont souvent libres également. On mesure immédiatement les risques de dérapages en tout genre que ce type de forum peut permettre. Heureusement ces forums ne sont pas les plus populaires.
Modération à priori
Chaque message est lu par un modérateur avant sa publication. Il s’écoule un délai qui peut être de plusieurs heures à plusieurs jours avant la publication de la contribution. Souvent les sujets de discussion sont prédéterminés à l’avance par le responsable. Ce type de forum n’est pas propice à la discussion entre membre, le délai de publication cassant la dynamique des échanges. Ils sont très utilisés par les sites d’informations pour laisser un avis sur un sujet d’actualité par exemple. Certain site comme celui du Monde par exemple, opère une modération à priori sur certain sujets sensibles seulement (le Proche-Orient en l’espèce)
Modération à posteriori
Il s’agit du système utilisé dans les forums qui connaissent le plus de fréquentation. Cela est logique dans la mesure où ce principe permet de véritables échanges en temps réel. Il s’agit donc de laisser les membres du forum poster des contributions à leur guise.
Une modération est opérée après publication des messages selon deux modalités : des modérateurs passent en revue les messages et modèrent en conséquence. Une autre solution peut consister à mettre en place un mécanisme d’alerte, offert aux participants qui peuvent prévenir un modérateur s’ils constatent qu’un message contrevient à la charte (ce mécanisme prendra la forme d’un lien cliquable « prévenir le modérateur »)Il existe également des solutions logiciels qui permettent de générer automatiquement des alertes aux modérateurs en fonction de mots clés prédéfinit. Ces systèmes permettent également de bannir automatiquement certains mots ou de les remplacer par d’autres (un forum remplace systématiquement le mot « DIVX » par « pirate » dans les messages[1]
[1] http://www.dvdrama.com/forums/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire