vendredi 28 novembre 2008

Les forums Web (suite)

Les forums Web permettent également de :

- Apporter une participation au sujet en postant un message
- Contacter d’autres membres par un système de messagerie privée interne au forum
- Créer des sondages ouverts aux membres sur des sujets divers
- Permettre l’indexation par les moteurs de recherche des messages
- Permettre l’envoi d’un courrier électronique pour informer qu’un membre à répondu à un message
- Permettre, grâce à un moteur de recherche interne au forum, d’effectuer des recherches sur des mots clés ou sur des messages émanant d’un membre en particulier
- Permettre la citation dans une contribution, d’un précèdent message d’un autre membre
- Permettre l’insertion d’image dans un message
- Permettre l’insertion de liens hypertextes

En outre, il est à noter que, pour pouvoir poster, il est souvent nécessaire de s’inscrire en remplissant un formulaire. Les informations demandées comportent presque systématiquement une adresse de courrier électronique ainsi que le nom, l’âge, l’adresse. Seule l’adresse électronique est dans les faits réellement remplie car les identifiants et mots de passe sont envoyés au nouveau membre par ce biais.
Ainsi, et cela est important pour comprendre les débordements qui surviennent souvent sur ce type de media, les contributions sont anonymes. Un membre est identifié par un pseudonyme et a donc un (faux) sentiment d’anonymat et donc d’impunité. Ce sentiment est faux dans la mesure où les adresses IP des participants sont accessibles et si elles sont stockées, permettent de remonter à leurs fournisseurs d’accès à Internet. Ces derniers peuvent, en cas de procédure, identifier nommément l’internaute.
Techniquement, un forum est géré la plupart du temps par un logiciel qui prend en charge l’intégralité des fonctionnalités. Le plus utilisé est PHPBB[1] mais il en existe une multitude[2], souvent en freeware.
L’architecture est la même qu’un site Internet dynamique faisant appel à une base de données. A la différence de Usenet il y a donc un site Internet qui comporte un forum, l’application de ce dernier étant sur le serveur du site ou, dans certains cas de sous-traitance du service, sur le serveur du sous-traitant. Le contenu du forum, c’est à dire les messages, sont donc stockés chez l’hébergeur du site Internet du prestataire de forum.

[1] http://www.phpbb.com/
[2] http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/php/040209php_panorama_forums_gratuits.shtml

Aucun commentaire: