mardi 2 décembre 2008

Cas d’espèce de Web collaboratif : hardware.fr

hardware.fr[1], créé en 1997 sous le nom d'Achat PC, est un site d'information sur le matériel informatique qui cherche à guider le consommateur dans ses achats grâce à de nombreuses rubriques et des tests de matériel.
hardware.fr est à l'heure actuelle le 1er site francophone sur le Matériel PC, avec 24 Millions de pages vues et 3 millions de visites mensuelles (stats Xiti janvier 2004)
En ce qui concerne le forum de discussion accolé au site, il compte 140 000 membres inscrits et contient 15 millions de messages consultables. Il est également le premier forum de discussion français et francophone et le sixième forum mondial en terme de messages disponibles et de membres enregistrés.
15 millions de messages, c’est 15 millions de propos qui peuvent avoir un caractère diffamatoire, raciste, antisémite, qui peuvent faciliter l’obtention de contenus contrefaits ou plus généralement comporter un contenu illicite.
Modération : il s’agit d’un forum Web qui est modéré à posteriori.
40 modérateurs bénévoles sont actifs et se repartissent la modération en fonction de leurs centres d’intérêts. Ils proviennent de membres du forum qui ont manifesté le désir de devenir modérateur et qui semble correspondre au profil recherché par l’administrateur.
Les modérateurs ne sont pas des animateurs. Ils ne déterminent pas les sujets de discussion mais peuvent intervenir sur des sujets crées par des membres. Leurs interventions peuvent consister en des messages d’avertissements pour éviter des débordements mais aussi pour donner leurs avis sur le sujet en cause.

Les sanctions de la modération sont les suivantes :
- Blocage du sujet : cas d’un sujet qui n’est pas illicite mais contraire aux règles du forum (posté dans une mauvaise section par exemple) Il reste en ligne mais les réponses sont impossibles.
- Censure du sujet ou d’une contribution : le message est considéré comme illicite, il est effacé.
- Bannissement d’un membre : en cas de faute, un membre est banni temporairement ou définitivement du forum.
Il suffit de faire un rapide calcul pour comprendre la problématique : 25 000 messages sont postés chaque jour. Aux heures de pointe, 50 contributions par minutes doivent être modérées, donc presque une par seconde.
Le responsable du site est également l’administrateur du forum. Il est identifié sur la page d’accueil comme étant « Gérant & Rédacteur en chef »
Il est à noter que ce forum qui au départ avait pour vocation de se consacrer à l’informatique est devenu au fil des années de plus en plus généraliste. Ainsi la catégorie « Discussion » qui couvre des sujets aussi variés que « actualité, société, cinéma, musique, art, TV, radio, science, santé, vie pratique … » comporte 3 millions de messages.
Il est aisé dans ces conditions là de comprendre la nécessité pour la société organisatrice et le responsable du forum d’appréhender dans quelles conditions leur responsabilité peut être mise en œuvre.
Il est donc impératif de bien comprendre les mécanismes de responsabilité mise en œuvre dans la gestion de ce forum et d’établir une charte de participation en conséquence.
[1] http://www.harware.fr/

Aucun commentaire: