Devant le succès des forums Usenet et désirant en rendre l’usage plus simple, des forums directement accessibles sur Internet grâce à un logiciel de navigation classique sont apparus. L’intérêt de ces forums est de pouvoir être accolés à un site Internet, marchant ou non. Ainsi, très simplement, il est possible de constituer une communauté autour d’un même centre d’intérêt. Ceci sans dépendre des structures rigides des forums Usenet.
Beaucoup de commerçants y ont vu une manière de fidéliser leurs clientèles. En effet, le principe du forum étant de poster des contributions pour donner son avis, aider, demander de l’aide ou tout simplement discuter, un utilisateur aura tôt fait de revenir sur le site en question pour prendre connaissance des éventuelles réponses ou contradiction qu’ils lui auront été adressées. Il s’agit donc d’un exceptionnel outil de fidélisation[1].
Pour le reste, le principe reste le même que sur Usenet, à savoir : un utilisateur ou un modérateur crée un sujet de discussion (fil de discussion). Les participants y répondent et la communauté peut ainsi suivre passivement ou participer au fil de discussion.
Ces forums Web permettent également de disposer de fonctionnalités étendues. Parmi celles-ci les principales sont les suivantes :
- Créer un sujet de fil de discussion
[1] http://www.journaldunet.com/0102/010202foorum.shtml
vendredi 28 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire